1/ 1KW = 1,34 CV HP ?
Il s’agit là de la conversion habituelle des kilowatts (kW) en Chevaux Vapeur anglais (Horse Power = CV HP).
Elle serait plutôt de 2 en ce qui concerne la puissance et 3 pour le couple et voici pourquoi :
La norme de puissance est normalement le watt dans la plupart des applications. Dans le nautisme, on a pris l’habitude par analogie avec l’automobile de parler en CV HP avec la conversion 1KW = 1,34 CV HP.
Mais on ne parle pas de la même chose !
Les puissances communiquées par les constructeurs de moteurs thermiques le sont :
- Au régime maximum (qu’il est déconseillé d’atteindre) Si on reste à 80 % du régime maximum considéré comme le maximum utilisable on perd déjà souvent plus de 30 %
- Au vilebrequin (les pertes dues à la transmission, l’alternateur, l’inverseur, aux différentes pompes ne sont pas déduites + de 10 % en dehors de celles du sail drive.
A la fin, on ne dispose réellement que de 60 % de la puissance annoncée.
La puissance d’un moteur électrique est donnée par sa consommation en KW, or le rendement d’un bon moteur électrique est supérieur à 90 %. Pour un KW de puissance, on a donc 900 watts réellement disponibles à l’arbre d’hélice.
Les pertes dues à la transmission :
Beaucoup de bateaux sont aujourd’hui dotés de Sail Drive. Le moteur électrique peut s’installer en vertical ce qui permet de supprimer un renvoi origine de problèmes mécaniques et de pertes d’efficacité dues aux frottements.
Les embases OCEANVOLT ont par ailleurs été optimisées pour en réduire le poids, diminuer les nuisances sonores jusque-là imperceptibles avec un moteur Diesel.
A noter que les moteurs électriques n’ont pas besoin d’inverseur ce qui permet de passer rapidement de la marche arrière à la marche avant tout limitant les pertes mécaniques.
@Une question ?
Contactez-nous
2/ Ce n’est pas la puissance qui fait tourner l’hélice mais le couple !
La puissance est le produit du couple par le régime.
Un moteur coupleux qui tourne doucement sera privilégié pour faire bouger doucement des charges lourdes (ex des camions, ) un moteur puissant le sera pour aller vite (ex des voitures de course).
Un bateau a donc plus besoin de couple que de puissance.
Electrique / Thermique
Un moteur électrique a un couple immédiat dès les premiers tours alors qu’il faudrait atteindre plus de 60 % du régime maximum pour avoir le maximum de couple sur un moteur thermique.
Un moteur électrique a un couple plus important lui permettant d’entraîner des hélices plus grandes et avec plus de pas.
A puissance en KW équivalente on constate :
Que l’on dispose de la puissance et du couple maximum très rapidement en électrique
Qu’il faut attendre 2200 tours pour avoir un couple maximum pour un moteur Diesel.
En résumé, si on veut faire une comparaison simple, on pourrait dire que :
. 1 KW correspond à 2 CV pour la puissance
. 1 KW correspond à 3 CV pour le couple
Nos offres sont faites en fonction des caractéristiques du bateau qui nous permettent le calculer la poussée nécessaire pour faire avancer le bateau (toutes pertes déduites y compris celles de l’hélice).