fbpx

Moteur électrique, batteries Lithium et environnement

Un moteur électrique et ses batteries sont-ils plus polluants qu’un moteur Diesel comme l’affirment certains ?

Tout d’abord, de quelle pollution parlons-nous ?

           a/ Concernant la pollution de l’air* (dont les particules fines) : Les moteurs électriques d’un bateau n’émettent aucune particule fine contrairement au moteur Gazole ou essence et en particulier ceux des bateaux sur lesquels il n’y a pas ou rarement de système antipollution.
* responsable selon l’organisation mondiale de la santé de plus de 8 millions de morts par an dans le monde (plus que le tabac et même 15 fois plus que les guerres)

           b/ Concernant les émissions de C0², responsables du réchauffement climatique :  il y a un facteur temps et un facteur mix énergétique qui entrent en ligne de compte (où prend-on l’énergie pour fabriquer, remplir et recycler ses batteries ?).

Impact écologique de la fabrication de batteries

Pour fabriquer les batteries, il faut beaucoup d’énergie et malheureusement les pays producteurs de batteries ont des mix très polluants (la Chine par exemple) et il faut ensuite compter le transport. On considère qu’il faut 150 KG de C0² pour 1 KWH de batteries.
Si on prend le cas d’un parc de batteries avec 15 KWH pour un bateau de 40 pieds, le bilan négatif de C0² lors de la livraison sera donc de – 2250 Kgs de C0².
Conclusion : à la livraison d’un parc de batteries, le bilan est négatif pour l’électrique.

Impact écologique de l’utilisation de batteries pour bateau

Durant l’utilisation, l’impact de la recharge des batteries dépend du mix énergétique du fournisseur d’électricité. Si on se branche au quai d’un port français, on aura un bilan très bon puisque notre électricité est d’origine nucléaire.
Autre cas, celui d’un bateau équipé de panneaux solaires souples ou rigides et de l’hydro génération pour recharger ses batteries. On peut considérer que  les émissions C0² seront quasi nulles (à la grosse différence du principe de fonctionnement des voitures électriques).

On arrive au facteur le plus important qui est la durée d’utilisation des batteries.
Un litre de gazole émet 2,67 KG de C0². On rattrape donc le déficit initial après avoir économisé 850 litres de gazole. (2250 ÷ 2,67) En prenant l’hypothèse d’un bateau qui consomme 3 litres à l’heure, cela donne environ 300 heures .
A partir de 300 heures (12,5 jours) de charge des batteries, le bilan pour l’électrique est donc positif.

Sachant qu’une batterie lithium durera plus de 10 ans ou 4000 cycles , on peut faire un rapide calcul : avec un bateau de 40 pieds qui consomme 5  KW à 5 kts , 4000 cycles X 15 KWH / 5KW = 12000 heures de moteur.

Le bilan à la fin de la première vie des batteries est donc déjà très favorable à l’électrique

@
Une question ?
Contactez-nous

Fin de vie et recyclage des batteries

Il faut tout d’abord noter qu’une batterie Lithium n’est pas complétement inutilisable après 4000 cycles. Elle aura perdu 20 % de sa capacité et pourra donc être utilisée pour le stockage des énergies éoliennes ou photovoltaïques. La filière est déjà en place chez Renault et Tesla par exemple.

A la fin de cette 2 ° vie, le recyclage des batteries Lithium ne pose pas de problèmes particuliers de pollution directe, car les éléments utilisés (lithium, fer, phosphate) sont des produits qui se trouvent dans la nature et ne sont pas dangereux contrairement aux batteries au plomb.
Le Lithium est recyclable à 95 % . Il faut par contre de l’énergie pour le recyclage et cela vient en déduction de l’impact positif.

In fine, il ne fait aucun doute qu’un bateau électrique a un impact largement positif sur la baisse des émissions de C0².

D’autres éléments sont aussi à prendre en compte.

  • La pollution olfactive : Or l’électrique est sans odeur
  • La pollution sonore : l’électrique n’émet pas de nuisance
  • Les rejets d’huile et gazole dans l’eau : là encore, l’électrique est le bon choix écologique…

Ressources Lithium et terres rares

Terres rares : Contrairement à ce qui circule principalement sur les réseaux sociaux, les batteries lithium ne contiennent pas de terres rares, (le lithium est un métal).
Les terres rares qui sont souvent exploitées dans des conditions indignes, servent avant tout au raffinage du pétrole et à la fabrication des pots catalytiques ! On en trouve en petite quantité dans les moteurs électriques mais pas dans les batteries.

Pénurie :

Le lithium se trouve encore aujourd’hui en quantité importante dans le monde (c’est moins vrai pour le cobalt).
Une batterie lithium ne contient que 1% de Lithium, soit 300 grammes pour 1 KWH.
Le lithium est recyclable à 95 %.

Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la Chine n’a pas le monopole du lithium.
Dans ces conditions, il apparaît que la pénurie n’est pas pour demain.
Bien sûr si 100 % des véhicules passent à l’électrique, il y aura des tensions, mais d’une part nous n’en sommes pas encore là et d’autre part il existe déjà en laboratoire des technologies alternatives au lithium.

@
Une question ?
Contactez-nous
Partagez votre passion

LA BOUTIQUE Ouverture

Tous les accessoires et consommables...

Boutique nautisme électrique
Article ajouté au panier
0 items - 0,00