Petit message pour vous indiquer que j’ai mis à l’eau le bateau récemment, avec son nouveau moteur Epropulsion POD de 3kW, et les premiers essais du moteur m’ont très agréablement surpris !
Pour rappel, mon bateau est un voilier de type regate Half Tonner.
Le couple est juste époustouflant, j’arrête le bateau net au ponton d’un coup de marche arrière à 30% !
Je n’ai pas pu mesurer correctement la vitesse car le GPS n’est pas raccordé, mais bref, le bateau se déplace dans le port avec 700 watts, je pense qu’à 1000 watts on passerait les 4 kts.
Super agréable à utiliser, ultra silencieux, commande moteur latérale au top.
J’estime à 5% de batterie la consommation pour faire une sortie ou une entrée de port.
J’ai fait les essais par très beau temps, mais aux sensations je pense que le moteur pourra facilement étaler un vent de 20kts avec une mer formée, le temps de se dégager d’un chenal de port, ce qui était l’objectif recherché.
Côté peinture marine :
- 2 couches de primaire Primocon
- 4 couches antifouling Hempel pour embase
J’espère que la solution sera pérenne et donc que le moteur tiendra sur le long terme avec une immersion permanente 365 jours/an.
Question : Du fait de cette immersion longue, à quelle fréquence dois-je remplacer l’anode ?
Réponse E-NAVSYSTEMS : Celle-ci doit être remplacée lorsqu’elle est usée/grignotée de façon importante. Cela dépend vraiment de sa fréquence d’utilisation et de votre environnement (eau salée / eau douce). C’est justement un témoin d’usure à observer assez régulièrement. Nous conseillons de vérifier au moins une fois par an.
Question : Pour l’assemblage du moteur, celui-ci est livré sans joint, nous souhaiterions utiliser un joint démontable et non pas du sika ou silicone. Que conseillez-vous pour assurer l’étanchéité entre l’embase et sa cale d’interface?
Réponse E-NAVSYSTEMS : Pour le joint d’étanchéité entre les blocs, nous restons et préconisons l’utilisation de Sika, comme conseillé par E-Propulsion. Référence du kit global : N3-LU04-00.
Voici des premières photos du moteur, j’enverrai des photos de l’intérieur plus tard quand tout le câblage électrique du bateau sera terminé.