mise à jour du 20 janvier 2024
Tout d’abord, mes meilleurs voeux 2023 ! De belles navigations et Projets !
Je vous fais part de mon retour de début d’expérience du moteur Epropulsion Spirit Evo installé sur mon Pogo 1 année 2002, dont le poids est environ 1000 kgs.
Je l’ai testé pour le moment à 3 reprises mais voici mes premières impressions, c’est un vrai bonheur ! l
La propulsion est opérationnelle sans-souci avec une vitesse de pointe de 3,5 – 4 nœuds à 1000 W, mais j’ai vite compris que cela ne servait à rien !
J’ai vite réduit ma vitesse (2-2,5 noeuds) avec une puissance d’utilisation à 150 – 200 W pour gagner en autonomie.
Avec cette puissance, l’autonomie est excellente (plus de 10h).
Comme la propulsion est silencieuse, prendre son temps fait partie du concept (le silence, prendre son temps, ne pas polluer) bref un vrai bonheur !
J’ai compilé cela dans un petit tableau, que je fais améliorer au fur et à mesure de mon expérience. Il y a sans doute des imprécisions mais cela donne une idée.
Voici quelques première photos : j’ai été obligé de fabriquer un nouveau tableau pour accrocher le moteur, en lieu et place de mon vieux Honda 5CV. Le Bras « Tiller » est un peu gêné en position normale par la forme du bateau, donc une petite corde permet de le relever, pour assurer que le moteur est bien dans l’axe.
Voilà, il me reste à le tester dans des conditions plus musclées, mais cela ne devrait pas poser de problème.
Je ferai d’autres retours d’expériences surtout sur l’hydrogénation que je n’ai très peu testé (en vitesse 4 nœuds cela charge à 25-50 W). Si cela vous intéresse je peux aussi faire une petite vidéo à l’occasion de retour d’expérience.
Je pense aussi acquérir le chargeur solaire pour de plus longues virées et en cas de manque d’énergie pour recharger la batterie.
Bien cordialement.
Claude M.
Mise à jour du 20/01/2024
Je n’ai pas eu l’occasion de faire une petite vidéo de retour d’expérience l’année dernière mais je vous confirme que le moteur Epropulsion Spirit Evo sur mon Pogo 1 est parfait dans toutes les conditions rencontrées (30 sorties en 2023).
A tel point que j’ai revendu mon moteur thermique honda BF5 !
Encore une fois je suis ravi de ce changement de motorisation.
J’espère pouvoir vous faire, au beau jour, une petite vidéo démo pour de futurs acquéreurs potentiels et les convaincre du bienfait de l’électrique pour de petits bateaux comme le mien.